Rôle du psychomotricien auprès de jeunes enfants

Publié le par psychomotricitemada.over-blog.com

En tant que psychomotricien en école maternelle, notre rôle se veut davantage éducatif, bien que la séance de remédiation aura davantage une ciblée rééducative.

       mars 213

Nous travaillons à la fois la motricité globale et la motricité fine tout en stimulant et en encourageant l’évolution des enfants. Ce travail se fait dans le but de construire des apprentissages (pré-requis) et ce, grâce à l’éducation par le mouvement.  Afin d’aider l’enfant dans ses apprentissages, nous lui proposons de faire ses propres expériences en passant par trois niveaux (stades)- cfr La méthodologie  :

Ø  Le vécu (moteur)

Ø  Le manipulé (sensori-moteur)

Ø  Le représenté (perceptivo-moteur)


 

A travers ces stades, différentes notions seront travaillées:  
                enfants-psychomotricite_41859.jpg 

                                  + le graphisme

 

 

Ces apprentissages se font grâce à des activités libres et/ou dirigées en ayant comme objectif principal : le plaisir de l’enfant. 

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